Les merveilles perchées sur les cimes du monde (1)

Publié le par Luciole

Pour se rapprocher de Dieu ou se protéger des invasions, les Hommes ont construit des édifices défiant les lois de la physique. Découvrons ces monuments impressionnants.

Le monastère bouddhiste de Taktshang au Bhoutan.

Accroché à flanc de falaise, à plus de 3 120 mètres d'altitude cet ermitage accueille un moine qui vient s'y isoler pendant 3 ans. Le monastère comprend sept temples.Accroché à flanc de falaise, à plus de 3 120 mètres d'altitude cet ermitage accueille un moine qui vient s'y isoler pendant 3 ans. Le monastère comprend sept temples.

Accroché à flanc de falaise, à plus de 3 120 mètres d'altitude cet ermitage accueille un moine qui vient s'y isoler pendant 3 ans. Le monastère comprend sept temples.

Le monastère de Simonopetra sur le mont Athos

Planté dans la roche, à flanc de montagne, le monastère de Simonopetra est l'un des 20 monastères orthodoxes qui composent la République monastique du mont Athos. Surnommée le "Tibet chrétien", cette région autonome de la Grèce accueille plus de 2 000 moines orthodoxes. Planté dans la roche, à flanc de montagne, le monastère de Simonopetra est l'un des 20 monastères orthodoxes qui composent la République monastique du mont Athos. Surnommée le "Tibet chrétien", cette région autonome de la Grèce accueille plus de 2 000 moines orthodoxes.

Planté dans la roche, à flanc de montagne, le monastère de Simonopetra est l'un des 20 monastères orthodoxes qui composent la République monastique du mont Athos. Surnommée le "Tibet chrétien", cette région autonome de la Grèce accueille plus de 2 000 moines orthodoxes.

Le Fort Amer surplombant Jaïpur

Construit à la fin du XVIe siècle au sommet d'une colline, le fort Amer (également appelé "Fort Amber) surplombe le lac de Maota et la ville de Jaïpur. Monumental, il a été bâti dans les styles hindous et rajputs en grès rouge et en marbre.Construit à la fin du XVIe siècle au sommet d'une colline, le fort Amer (également appelé "Fort Amber) surplombe le lac de Maota et la ville de Jaïpur. Monumental, il a été bâti dans les styles hindous et rajputs en grès rouge et en marbre.

Construit à la fin du XVIe siècle au sommet d'une colline, le fort Amer (également appelé "Fort Amber) surplombe le lac de Maota et la ville de Jaïpur. Monumental, il a été bâti dans les styles hindous et rajputs en grès rouge et en marbre.

Les monastères des Météores en Grèce

Les monastères des Météores sont situés au nord de la Grèce, dans la plaine de Thessalie. Constructions perchées au sommet d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion, ces monastères chrétiens orthodoxes sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.Les monastères des Météores sont situés au nord de la Grèce, dans la plaine de Thessalie. Constructions perchées au sommet d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion, ces monastères chrétiens orthodoxes sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.

Les monastères des Météores sont situés au nord de la Grèce, dans la plaine de Thessalie. Constructions perchées au sommet d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion, ces monastères chrétiens orthodoxes sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.

Le château de Predjama en Slovénie

Ce château a été construit au XIIIe siècle par le Patriarcat d'Aquilée. Suspendu au-dessus d'un gouffre karstique de 123 mètres de haut, l'objectif était alors de se protéger des attaques et des invasions. Certaines ailes du château ont été ajoutées ou reconstruites par la suite, ce qui explique la coexistence de différents styles architecturaux.Ce château a été construit au XIIIe siècle par le Patriarcat d'Aquilée. Suspendu au-dessus d'un gouffre karstique de 123 mètres de haut, l'objectif était alors de se protéger des attaques et des invasions. Certaines ailes du château ont été ajoutées ou reconstruites par la suite, ce qui explique la coexistence de différents styles architecturaux.

Ce château a été construit au XIIIe siècle par le Patriarcat d'Aquilée. Suspendu au-dessus d'un gouffre karstique de 123 mètres de haut, l'objectif était alors de se protéger des attaques et des invasions. Certaines ailes du château ont été ajoutées ou reconstruites par la suite, ce qui explique la coexistence de différents styles architecturaux.

Machu Picchu, la cité enfouie

Plus qu'un fort ou un monastère le Machu Picchu est une cité ancienne construite à 2 430 mètres d'altitude à l'est de la cordillère des Andes. C'est l'empereur Pachacutec qui en fut l'initiateur vers 1440. Hélas, l'emplacement de la cité l'aurait rendu difficilement accessible aux ravitaillements et particulièrement isolée. Cette raison pourrait expliquer son abandon par les Incas.Plus qu'un fort ou un monastère le Machu Picchu est une cité ancienne construite à 2 430 mètres d'altitude à l'est de la cordillère des Andes. C'est l'empereur Pachacutec qui en fut l'initiateur vers 1440. Hélas, l'emplacement de la cité l'aurait rendu difficilement accessible aux ravitaillements et particulièrement isolée. Cette raison pourrait expliquer son abandon par les Incas.

Plus qu'un fort ou un monastère le Machu Picchu est une cité ancienne construite à 2 430 mètres d'altitude à l'est de la cordillère des Andes. C'est l'empereur Pachacutec qui en fut l'initiateur vers 1440. Hélas, l'emplacement de la cité l'aurait rendu difficilement accessible aux ravitaillements et particulièrement isolée. Cette raison pourrait expliquer son abandon par les Incas.

Publié dans Un lieu - une visite

Commenter cet article