Brides-les-bains

Publié le par Luciole

Brides-les-bains, la décision ...

Nous nous évitions en détournant le regard à chaque fois que nous nous croisions. Chacun craignait l'autre sans se l'avouer. Et puis un jour, fatigué des douleurs dans les genoux, du manque de souffle après l'ascension du plus banal escalier, profitant d'un moment d'inattention de sa part et de courage du mien, je lui ai sauté dessus. La réaction a été immédiate et la vengeance cruelle, elle m'a aussitôt craché ces chiffres au visage : 118 kg.

Putain de balance !

Je n'ai pas eu besoin d'aide pour arrêter de fumer après de 30 ans de tabagie avec une moyenne d'un paquet par jour, mais là, pour arrêter cette progression de poids, la volonté ne suffisait pas, enfin pas pour moi. Pour m'aider il y avait plusieurs possibilités : soit l'exil vers une région du monde où la famine affleurait à chaque coin de rue, mais qui sait si dans ces riantes contrées s'il n'y avait pas un Brice Hortefeux local capable de me renvoyer dans mon pays de nantis dans un boat charter bringueballant parmi les vagues, soit l'ablation d'une partie de mon corps, mais j'ai la faiblesse de tenir au moindre centimètre carré de ma peau de crocodile, soit une cure thermale pour m'inciter à commencer à faire un peu attention à ce que j'ingérais.

C'est cette dernière option que j'ai choisie. Restait à trouver un endroit, ce fut Brides-les-bains.

brides

Cette petite station savoyarde se situe à la porte du parc de la Vanoise; elle est dotée de sources aux propriétés reconnues pour les effets digestifs et d'un établissement de soins tendant à améliorer la circulation sanguine et facilitant donc l'élimination (au moins partielle) des dépôts de graisse tout en résolvant certains problèmes de rétention d'eau. De plus, moi qui n'ai quasiment aucune affinité avec tout ce qui peut se rapprocher du sport, elle m'offrait tout de même, par l'intermédiaire de tous ces sentiers et par la beauté de la nature qui l'entoure, une jolie quantité de balades à faire, toutes plus sympas les unes que les autres.

Après Habib Bourguiba, Raymond Devos, Jacques Martin, Yvan-Chrysostome Dolto (le petit Carlos), Gérard Depardieu , Véronique Genest et quelques autres, j'allais donc, dans cette bourgade, tenter l'aventure de la perte de poids avec, si possible, un non-retour à mon actuelle pachydermique silhouette.

Brides-les-bains, le patelin ...

Brides-les bains, 610 bornes de Paris, 180 de Lyon est à 600 mètres d'altitude, dans la vallée de la Tarentaise. C'est resté un petit village sympathique malgré le tourisme et le thermalisme qui augmentent considérablement la population lors des migrations saisonnières. Les prix, par contre, sont réellement des prix de "touristes" et si l'un des sentiers environnants se nomme le "sentier de la gorge aux pigeons", on ne se pose plus la question de l'origine de cette appellation lorsqu'on a fait un petit tour dans les boutiques qui parsèment la rue principale du patelin. Voici donc Brides ...

B_038 B_039

... ses dorons (torrents en "tarantais") ... B_021

B_022 ... son parc ... B_024

B_025 ... ses lieux de rencontre ... et ce qu'il faut pour ... B_023

B_036 ... son marché ... B_029

B_030 B_031
B_035
... et son arbre bouffeur de panneau.

B_019

B_020 Dans les rues, en cette saison, c'est plutôt ça : B_107

... les seuls filiformes du coin étant quelques autochtones ou les employés du centre thermal. Mais la majorité des villégiateurs ayant peu ou prou ce gabarit, ça éloigne les complexes, ça conforte une certaine "normalité" et, il faut bien le dire, lorsqu'on aime le genre, certaines rondeurs sont assez appétissantes.
Brides-les-bains, les balades ...

Elles sont multiples dans ce coin. Pour se familiariser avec la région, lorsqu'on a un sens de l'orientation comme le mien, le club équilibre de Brides est très utile. Il organise des promenades de difficulté variable : catégorie "début", marches de moins de deux heures avec un rythme doux et progressif et des dénivelés légers (moins de 100 mètres), catégorie "je m'acharne", marches de deux heures avec des dénivelés de 100 à 150 mètres et la catégorie "je crache mes poumons", marches de deux heures et plus avec des dénivelés de plus de 200 mètres nécessitant tout de même un certain souffle. Dans cette dernière catégorie je me suis tapé "Les corbassières", 350 mètres de dénivelé, deux heures pour monter et une demi-heure pour redescendre. A l'aller, ce sont les 30 ans de tabagie et les décennies de sédentarité qui se font sentir, et au retour, c'est l'élasticité des genoux qui est mis à rude épreuve. A noter une trouvaille de Mathieu, notre accompagnateur : un sentier assez long et assez escarpé appelé "sentier Jaures" parce que ceux qui avaient voté Sarko devaient le gravir en chantant le "Jaures" de Jacques Brel. A noter également les marches dites "minceur" organisées et drivées par Claude, une sorte de Jeannie Longo à la musculature sèche qui a eu beaucoup de mal à comprendre que les victimes qui avaient payé 12 ou 18 euros pour se promener avec elle ne grimpent pas les pentes à 10 % en courant avec le sourire aux lèvres.

B_042

B_043

B_046

B_049

B_052

B_056

B_122

B_125

B_128

B_133

B_116

B_221

B_225

B_226

B_228

Brides-les-bains, la cure thermale ...

C'est une cure aux soins assez simples.

Le jet : 6 minutes de jet d'eau tiède assez puissant. Ca commence de profil avec un jet dirigé sur cheville, puis cuisse et enfin flanc; de face sur le ventre, l'autre profil et ça se termine de dos pour lequel le jet est dirigé d'abord sur les jambe puis il remonte le long de la colonne vertébrale et se termine sur les côté. Si vous le demandez (je vous le conseille) l'opératrice termine par un arrosage à l'eau froide, très tonifiant.

Douche_au_jet

Le massage sous eau : c'est un massage prodigué par un(e) professionnel(le) de la chose (ils étaient une quarantaine dans l'établissement, quasiment tous d'origine ibérique) sous une pluie fine. Ma masseuse s'appelait Dulce, elle était portugaise et avait 23 ans. Son oeil de biche s'accordait assez mal avec un pouce d'airain qui faisait rouler le triceps sural et les muscles de la cuisse comme personne. J'ai bavardé un peu avec elle tandis qu'elle essayait de retrouver mes abdominaux. Le travail était intéressant bien que peu varié puisqu'elle n'exploitait pas toutes les connaissances qu'elle avait acquise lors de ses études. Elle pensait faire quelques saisons pour muscler son cv et pouvoir s'établir au Portugal, mais la concurrence était rude et les débouchés insuffisants. Elle travaillait 9 heures par jour, 4 jours par semaine à raison, en pleine saison, de 11 patients le matin et 11 l'après-midi.

Massage_sous_l_eau

L'aérobain : une baignoire à bulles, tout simplement. Ça commence par les pieds et les jambes (12 s), puis le bassin (12 s), la colonne vertébrale à petits jets vrillants (12 s) et enfin les bras; 10 séries d'une minute puis 10 minutes de bain bouillonnant. Le but du jeu, balancer le corps dans la baignoire pour que tout le corps en profite.

Aerobain

Les soins se pratiquent nu ou en maillot de bain. Pour les hommes je conseille le maillot pour le jet à moins que vous ayez beaucoup confiance dans le savoir faire de l'opératrice, et le massage en maillot également à moins que vous ayez une grande confiance en vous. Pour le bain à bulles c'est évidemment plus agréable nu.

Il y a deux types de sources qui font partie de la cure.

La première donne une eau tiède et légèrement soufrée dont il faut ingérer 200 ml 3 fois par jour avant les repas. Elle est sensée favoriser le transit intestinal.

B_137 B_120

 

Le bar ... et la composition de son unique cocktail (au début, quand j'ai vu sur une affichette 32°, j'ai naïvement cru qu'il s'agissait du degré d'alcool, mais non, c'était la température du breuvage)

L'autre est fraiche et agréable, dispensée sans limite elle est diurétique.

B_121

Brides-les-bains, la diététique ...

 

La cure ne sert pas à grand chose si elle n'est pas accompagnée d'activité physique et d'une alimentation équilibrée, saine, complète et en quantité raisonnable.

Lors de la visite chez le médecin qui vous prescrit les soins, un guide d'alimentation à suivre est fourni.

A titre d'exemple, je vous donne le mien :

matin

  • 1 thé, café ou infusion : 0 calorie
  • 1 portion de pain ou équivalent (1) : 120 calories
  • 10 grammes de beurre : 90 calories
  • 1 fruit ou équivalent (2) : 50 calories
  • 1 laitage ou équivalent (3) : 60 calories

midi & soir

  • 150 grammes de crudités (ou 250 ml de potage) : 50 calories
  • 10 ml d'huile (1 cuillère à soupe) : 90 calories
  • 1 portion de viande ou équivalent (4) : 180 calories
  • 200 grammes de légumes : 50 calories
  • 120 grammes de féculents cuits ou équivalent (5) (ou bien pain) : 120 calories
  • 1 laitage ou équivalent (3) : 60 calories
  • 1 fruit : 50 calories

Ça représente donc 320 + 2 fois 600 calories , soient un peu plus de 1500 calories pour la journée.

Les équivalences :

1 - 50 grammes de pain = 4 biscottes = 30 grammes de corn flakes (nature) = 5 grammes de protides = 120 calories 2 - 1 fruit = 200 grammes de légumes frais = 12 grammes de glucides = 50 calories 3 - 200 ml de lait = 2 yaourts = 100 grammes de fromage blanc (3 c. à soupe) = 30 grammes de fromage = 7 grammes de protides = 120 calories 4 - 125 grammes de viande = 150 grammes de poissons = 2 tranches de jambon maigre = 2 oeufs = 25 grammes de protides = 180 calories 5 - pâtes 120 grammes (après cuisson) = pommes de terre, légumes secs 120 grammes =pain 50 grammes = riz 120 grammes (après cuisson = 25 grammes de glucides et 120 calories

Autres équivalences :

  • 10 grammes de beurre = 1 cuillerée à soupe d'huile = 2 cuilerée à soupe de sauce = 10 grammes de lipides = 90 calories
  • 1 portion de boisson calorique c'est 1 verre de vin (15 cl) = 1 verre de jus de fruit (15cl) = 1 apéritif (4cl whisky ou équivalent) = 120 ml de bière = 70 calories

Ce plan alimentaire doit permettre de perdre les kg superflus et de stabiliser son poids. L'alimentation doit être équilibrée tout au long au long de l'année en "lissant " les écarts aux repas suivants. Il faut boire 1,5 à 2 litres par jour et pratiquer à son rythme une activité physique.

balance

 

Pour tout ce qui concerne les équivalences, je me suis procuré un petit opuscule qu'on peut mettre dans sa poche et qui n'est pas onéreux (2 euros 90) : le décodeur minceur de Carole Nitsche (on dirait un pseudo :o), une diététicienne qui exerce dans le Val d'Oise.

Autre petit opuscule pratique et pas trop cher : Le petit livre de la minceur de Jean-Paul Blanc, diététicien chargé d'enseignement auprès du corps médical.

decodeur minceur

 

Brides-les bains, les conférences ...

Parallèlement à la cure et aux balades, la ville et le centre thermal organise des conférences. Celles-ci sont d'intérêt inégal, enfoncent parfois quelques portes ouvertes par le bon sens mais donnent également des informations utiles et bousculent quelques idées reçues.

Petit condensé de certaines d'entre elles :

Il y a 2 principaux systèmes de mesure pour considérer notre corpulence :

l'Indice de Masse Corporelle (IMC) : poids/taille au carré

  • sous 18,5 >>> maigre
  • entre 18,5 et 25 >>> "normalité"
  • entre 25 et 30 >>> surpoids
  • entre 30 et 40 >>> obésité
  • au delà de 40 >>> obésité morbide

le calcul de la composition corporelle qui distingue le poids de la masse maigre, le poids de graisse et le volume d'eau et qui est mesuré par un appareil qui ressemble à une balance mais qui fait parcourir un courant électrique à travers le corps ce qui permet de donner ces différents renseignements.

La balance énergétique est représentée par cette égalité toute simple :

apports = dépenses

L'apport c'est l'alimentation Les dépenses :

  • le métabolisme de base qui est le nombre de calories dépensées par le corps lorsqu'il est au repos : 65% des dépenses totales en général
  • l'assimilation des aliments
  • la régulation de la température
  • la croissance (jusqu'à 20 ans)
  • l'activité physique

Il y a stockage de graisse si apport > dépense

  • Il faut éviter de laisser le surpoids s'installer
  • Il faut éviter les régimes stricts, restrictifs ou farfelus
  • Il faut éviter le phénomène "yoyo", mieux vaut stabiliser un léger surpoids

Bref, il faut faire appel au "bon sens" ... et éventuellement à un professionnel

A ce sujet un nutritionniste est un médecin qui a suivi une spécialisation; un diététicien a deux années de formation, la première consacrée à l'étude du métabolisme normal et la deuxième sur l'étude des dérèglements. Les crèmes amincissantes sont nulles et inutiles; seul le massage compte car il favorise la circulation sanguine, une crème de base est suffisante si l'on tient absolument à se tartiner. Les spécialistes (acupuncteurs, sophrologues, hypnotiseurs, etc.) ne sont pas indispensables mais ils peuvent éventuellement supprimer certaines "compulsivités" en matière de nutrition.

regime

Il faut un menu équilibré en 3 ou 4 repas (ne surtout pas "sauter" un repas) :

  • 1 produit laitier à chaque repas
  • viande, poisson ou œuf une fois par jour
  • légumes crus ou cuits à chaque repas
  • féculents ou pain à chaque repas
  • fruit à chaque repas
  • matière grasse à chaque repas
  • eau pendant et entre les repas

L'équilibre c'est : 12 à 15 % de protéines, 30 à 35 % de lipides et 50 à 55 % de glucides dans la journée si possible répartis en 15 à 20 % au petit déjeuner, 35 à 40 % le midi, 5 à 10 % à l'éventuel goûter et 30 à 35 % au souper.

Les collations :

  • matin : inutile si le petit déjeuner est équilibré
  • après-midi : indispensable pour les ados et pour qui a tendance à grignoter
Brides-les bains, le beaufort ...

En guise de conclusion et après ces différents billets "bridant" parfois nos envies, un petit mot sur le Beaufort, le régional de l'étape. Pour cela, je suis allé faire pour vous une petite visite à la coopérative de Moûtiers, à 5/6 km de Brides. Le lait est collecté tous les matins dans les exploitations des 4 cantons qui composent la région. Il n'y a pas de stockage. Les cuves de 4000 litres sont remplies à 3600 litres maximum. Elles donnent 8 fromages de 45 kg. Le lait est chauffé à 33 degrés. Il y a un phénomène de caillage par présure naturelle, on obtient un gâteau appelé le caillé. Le "décaillage se fait à l'aide d'un instrument appelé "tranche-caillé" L'apparition du caillé libère le lactosérum (petit lait). Les grains de caillé sont chauffés à 53/54 °, c'est ce qu'on appelle le brassage sur le feu. On teste le "paton" puis c'est le début du moulage. Celui-ci se fait dans une toile de lin et un cercle de bois qui donne au talon de Beaufort sa forme concave caractéristique. Le pressage dure environ 20 heures avec des retournements successifs. A chaque retournement les toiles de lin sont changées et essorées et le cercle de bois est resséré. Une plaque de caséine bleue, signe distinctif du Beaufort, est mise en place sur le talon de chaque fromage. Le lactosérum ou petit lait est écrémé, refroidi et expédié pour être utilisé dans d'autres industries alimentaires : biscuiterie, plats cuisinés, crèmes, glaces, aliments pour animaux car il contient encore des protéines.

B_201

B_202

B_204

B_205

B_207

B_209

B_211

B_214

 

Par Claudius

Publié dans Un lieu - une visite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article