Les ponts de Paris: Le Pont Sully

Publié le par Luciole

Le pont de Sully construit de 1874 à 1876 dans le prolongement des boulevards Henri IV et Saint-Germain par les ingénieurs Vaudrey et Brosselin, porte le nom du célèbre ministre d’Henri IV, Maximilien de Béthune, duc de Sully. Inauguré le 25 août 1877, il est constitué de deux ponts distincts, reliés par un dos d'âne et que sépare la pointe amont de l'île Saint-Louis.


Le pont du "petit bras" , qui relie le quai Henri IV au quai d'Anjou, est constitué d'une arche centrale de 42 mètres en fonte et de deux arches latérales de 15 mètres en maçonnerie. D'une longueur de 93 mètres, pour une largeur de 20 mètres, il remplacera la passerelle de Damiette, construite par Surville et détruite en 1848, qui enjambait la Seine entre les quais d'Anjou et des Célestins.

La construction de ce double pont s'inscrira dans le contexte des grands travaux de Haussmann. Il devait préserver le Paris médiéval, tout en reliant la rive droite et la rive gauche. Le pont Sully est l'un des rares ouvrages en fonte qui subsistent à Paris. Comme le petit square créé à l'amont de l'île, le pont occupe une partie des jardins à la Française de l'ancien hôtel de Bretonvilliers détruit en 1840. Construit dans un angle d'environ 45 degrés par rapport aux berges, il offre une vue remarquable sur les quais de l'île Saint-Louis et sur le chevet de Notre-Dame.


Le pont du "grand bras" remplacera le pont à péage de Constantine, construit de 1636 à 1638 par Surville en aval du pont actuel, qui s'effondrera le 8 octobre 1877. Le nouveau pont d'une longueur de 163 mètres pour une largeur de 20 mètres, reliant quais de Béthune et de Saint-Bernard, est composé de trois arches en fonte d'une largeur respective de 46 mètres, 49 mètres, 46 mètres.


L'ancienne passerelle pour piétons placée sur l'estacade construite en 1818 entre la pointe amont de l'île Saint-Louis et le quai Henri IV, incendiée en 1833 et 1843, sera détruite en 1938.








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