Les ponts de Paris: La passerelle Léopold-Sédar-Senghor

Publié le par Luciole

La passerelle Léopold-Sédar-Senghor est plus connue sous le nom de passerelle Solférino puisqu'elle n'a été rebaptisée ainsi que depuis le mois d'octobre 2006.

Elle enjambe la Seine et sert de jonction piétonne entre le Musée d'Orsay et le jardin des Tuileries. Ce pont a déjà connu deux modifications importantes car il servait autrefois de passage pour les véhicules entre le quai Anatole-France et le quai des Tuileries. La construction de l'infrastructure n'ayant pas tenu compte du passage fréquent des péniches, elle a été endommagée et fut remplacée par une passerelle en acier en 1961, qui a été ensuite démontée en 1992. Sur une idée originale de l'architecte contemporain Marc Mimram, le passage fut de nouveau reconstruit en 1997. Il est supporté par une seule arche qui traverse le fleuve sur une longueur de 106 mètres. Cette passerelle, qui fut une source d'inspiration pour de célèbres compositeurs, se trouve dans le 7ème arrondissement entre le pont Royal et le pont de la Concorde et offre aux flâneurs le privilège d'admirer le paysage environnant.

 

 

 

 

 

Thomas Jefferson

 

Publié dans Les ponts de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour ,Juste un petit mot , en passant chez vous ...! Très belles Photos , Magnifique Architecture , Super !A+ de vous relire , Bon W.E , Sincère Salutations . A.S
Répondre