Les ponts de Paris: Le Petit-Pont

Publié le par Luciole

Avec des 40 mètres de long, ce pont a toujours été le plus petit de Paris. Situé dans le prolongement de la rue Saint-Jacques qui remonte à la période gallo-romaine, il permettait de relier rapidement l'île de la cité et la rive gauche, ce qui en faisait le pont le plus fréquenté.

Construit en bois à l'époque gallo-romaine, il accueillera des maisons au moyen-âge, comme tous les ponts de Paris. Très souvent détruit par les crues et les invasions, il sera reconstruit onze fois avant d'être bâti en pierre, en 1186, à l'instigation de Maurice de Sully, évêque de Paris. Ce pont était à péage. Les saltimbanques pouvaient l'emprunter gratuitement, se contentant de payer en "monnaie de singe", c'est à dire en faisant exécuter des grimaces à leur animal savant. L'entrée du Petit-Pont était installée au sein du Petit Châtelet, sur la rive gauche, avant sa destruction après la Révolution. Le Petit-Pont actuel, dans le prolongement du pont Notre-Dame, remonte à 1852 (Second-Empire). Il est contemporain des ponts voisins, le pont Saint-Michel et le Pont-au-Change.

 Il possède une voûte et des tympans en pierre meulière. Les arcs de rive et le parapet sont en pierre de taille. L'édifice ne possède qu'une seule arche, en dos d'âne, sans appui sur la Seine. Le pont permet aux automobilistes de franchir la Seine de la rive droite vers la rive gauche, en empruntant la rue de la Cité.

 

 

Publié dans Les ponts de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article