Les ponts de Paris: Viaduc d'Austerlitz

Publié le par Luciole

 

Le viaduc d'Austerlitz est un pont ferroviaire qui franchit la Seine à Paris.

Le viaduc d'Austerlitz relie la station Gare d'Austerlitz, située sous la halle de la gare d'Austerlitz, au viaduc du quai de la Rapée, ouvrage d'art en courbe de 75 m de rayon et et rampe de 40 pour mille permettant au métro de rejoindre la station Quai de la Rapée.



 

 

Le passage du métro entre les deux stations devant s'effectuer par l'extérieur et la navigation sur la Seine interdisant la présence de piliers en plein milieu du fleuve, le projet retenu pour réaliser le viaduc d'Austerlitz fut constitué par deux arcs paraboliques, reposant de part et d'autre du fleuve sur deux piliers de pierre, permettant au tablier de franchir le fleuve sans appui intermédiaire. Construit de novembre 1903 à décembre 1904 par la Société de construction de Levallois-Perret, l'ouvrage possédait alors la plus grande portée des ponts parisiens avec 140 m (devancé désormais seulement par le pont Charles-de-Gaulle).

 

La structure du viaduc fut renforcée en 1936 pour permettre le passage de métros plus lourds.

La décoration du viaduc d'Austerlitz fut confiée à Jean Camille Formigé, également chargé de l'architecture des superstructures du métro de Paris. Il la composa de divers symboles marins (poissons, rames, ancres, tridents). Les armes de Paris sont également présentes en bas des arcs.

 

 

Publié dans Les ponts de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

audrey 12/01/2011 16:11



merci beaucoup on peut voir plein de pont et pour un devoir de techno c'est pratique !! =)



sofian 21/11/2010 18:48



c trop bo c pon c manific depuit toujour j'aimme les pont