Les ponts de Paris: Le Pont Charles de Gaulle

Publié le par Luciole

L'édifice en acier peint en blanc mesure 207 mètres de long et 35 mètres de large. Sa construction, commencée en 1993, a pris fin le 8 août 1996. Il a pour vocation de faciliter le trafic entre les gares de Lyon et d'Austerlitz et de contribuer au développement de l'Est parisien.


Il est  en forme d'aile d'avion et réalisé en acier est dû aux architectes Arretche et Karasinsky, choisis à la suite d'un concours européen, lancé en 1987.

 

Il offre une chaussée à sens unique large de 18 mètres, des pistes cyclables et des trottoirs surélevés permettant aux piétons de marcher en toute sécurité. Le tablier est relié aux piles revêtues de béton poli de couleur blanche par quatre énormes chapiteaux en acier moulé de forme conique. L'ouvrage de forme légèrement convexe est revêtu de larges plaques métalliques de couleur blanc mat.

 

Dernier pont de Paris construit, il succède dans l'histoire au Pont de l'Alma reconstruit en 1972 et précède la nouvelle passerelle Solférino qui devait être inaugurée en octobre 1999.

 

 

Publié dans Les ponts de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article