Les ponts de Paris: Le Pont Tolbiac

Publié le par Luciole

Ce pont rappelle la victoire de Clovis sur les Alamans à Tolbiac, en 496. Il est situé à proximité du port de la Gare, actuellement occupé par une centrale à béton, qui reçoit des péniches transportant du sable et des graviers.



Superbement construit en maçonnerie entre 1879 et 1882, à l'occasion de la construction du nouveau Quai de Bercy, il est composé de cinq arches de forme elliptique et de longueurs inégales. L'arche centrale possède une portée de 35 mètres contre 32 mètres pour les autres. Sa longueur totale est de 190 mètres pour une largeur de 20 mètres.



Un avion anglais venant de Londres et transportant plusieurs soldats français s'écrasa non loin du pont de Tolbiac au cours de la seconde guerre mondiale. Deux enseignes dont l'une porte la mention "A la mémoire des aviateurs français qui choisirent ici dans les eaux du fleuve une mort certaine pour épargner Paris" rappellent l'événement au niveau de la clef de voûte.



Le pont de Tolbiac sert de cadre à plusieurs pages de romans de Léo Malet qui aimait l'atmosphère particulière du XIIIème arrondissement de Paris.



Publié dans Les ponts de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article