Les fontaines Wallace

Publié le par Luciole

Les fontaines Wallace sont des points d'eau potable publics qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde. C'est à Paris qu'elles furent implantées en premier et qu'on en trouve le plus grand nombre.

Elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification. D'une grande réussite esthétique, elles sont reconnues dans le monde entier comme un des symboles de Paris.



Les emplacements sont choisis par la mairie, ainsi que la couleur : vert profond, comme tout le mobilier urbain du XIXe siècle, afin d'être discret et en harmonie avec les parcs et allées bordées d'arbres.

Souhaitant que son projet se concrétise le plus rapidement possible, Wallace en confie la charge à Charles-Auguste Lebourg, un sculpteur. Ce Nantais améliore les croquis de Wallace, pourtant déjà très précis et réfléchis, pour faire de ces fontaines de véritables œuvres d'art.

 

 

Sur un soubassement de pierre de Hauteville, repose un socle à huit pans sur lequel vient s'ajuster la partie supérieure composée de quatre cariatides se tournant le dos et soutenant à bout de bras un dôme orné d'une pointe, et décoré de dauphins.


Les quatre cariatides représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Elles sont toutes différentes, soit par la position de leur genou, soit par la manière dont leur tunique est nouée au niveau du corsage.

 


Publié dans Les fontaines à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

faef 02/08/2017 11:14

merci de nous faire découvrir ces fontaines a eau

Main+verte 10/05/2009 21:30

je reviens sur ton blog comme promis, maintenant que tu as mis le lien dans ton dernier message. C'est plus pratique, mets-le à chaque fois pour que je vienne aussi. J'aime bien l'idée de mettre une info par jour. Car on les entend le jour même puis on les oublie. A bientôt !