Les merveilles perchées sur les cimes du monde (2)
Le temple Virupaksha dans les nuages
Le temple de Virupakshase trouve dans l'Etat du Karnataka en Inde près de Hampi, dont il fait partie. Les premières mentions de ce temple dédié à Shiva apparaissent au IXe siècle, il s'agissait alors d'un sanctuaire de petites tailles. Le gopuram dépasse les 50 mètres de hauteur
Le monastère suspendu de Hengshan
Le monastère suspendu de Xuankong est planté à même la roche des monts Hengshan en Chine. Vieux de plus de 1 400 ans, il est soutenu par des piliers de bois et abrite des statues de Lao Tseu et de Confucius. Un pur chef architectural que les touristes sont nombreux à visiter.
Dhankar sur la falaise
Le temple de Dhankar fait partie d'un complexe construit à 300 mètres d'altitude, sur un éperon rocheux surplombant la rivière du Pin dans la pointe nord de l'Inde. Ce temple bouddhiste est l'un des les plus spectaculaires du monde, son nom signifie "Fort sur une falaise."
La tour perchée de Saint-Marin
Connaissez-vous Saint-Marin ? Il s'agit d'une petite région autonome située dans les Apennins en Italie. Elle est le troisième plus petit Etat du monde mais accueille pourtant trois tours défensives dont celle-ci particulièrement remarquable et appelée "la prima torre". Elle a été construite au XVe siècle.
Le palais du Potala au Tibet
Ce palais-forteresse monumental datant du XVIIe siècle est située dans la vallée de Lhassa au Tibet. Il est composé d'un palais blanc et d'un palais rouge (au centre) incarnant respectivement le pouvoir spirituel et temporel. Jusque dans les années 1950, il était le palais d'hiver des dalai-lamas