Les Escoumins >>> Montmagny
Il était temps d'entamer notre "remontée" vers Montréal. Nous avons décidé de l'effectuer sur l'autre rive du Saint-Laurent. Pour cela il nous a fallu emprunter deux traversiers. Le premier à Tadoussac pour traverser la rivière Saguenay et joindre la petite station de Saint-Siméon à partir de laquelle nous avons embarqué avec la voiture pour l'autre rive, à Rivière-du-loup. Ici nous avons rejoint la route 132 qui traverse le Québec de haut (Montréal) en bas (Gaspé en Gaspésie). Trés belle route qui longe le Saint-Laurent et nous avons fait étape à Port-Joli, petite ville de sculpteurs sur bois et d'artisans divers.
Petit arrêt également dans une érablière histoire de procéder à quelques achats de produits du cru, tous à base de sirop d'érable.
Suivant la température à laquelle on traite le sirop d'érable on peut en faire n'importe quoi, du beurre, du sucre, de la moutarde (pour badigeonner les viandes avant de les cuire au barbecue), etc. Vous trouverez des tas de renseignements sur ce trésor national qu'est l'érable et ce qu'on en produit sur ce site.
Arrivée à Montmagny, une des plus vieilles villes de la côte sud connue surtout pour son festival de l'Oie blanche et son musée de l'accordéon.