Barcelona : Le Parc Güell
Lorsqu ‘en 1878 l’industriel prospère Eusebi Güell i Bacigalupi (1846-1918) parcourut le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Paris, ce fut un jour décisif pour la carrière de Gaudi. Le jeune architecte venait de dessiner une vitrine pour un détaillant en gants, et il présentait sa création sur un stand de l’exposition. Güell fut si impressionné par la vitalité et l’originalité du projet qu’à peine rentré à Barcelone il se mit en quète de son auteur. Güell fut conquis par cette personnalité autant que par son travail et il chargea très vite Gaudi de multiples commandes. Ce fut le début d’une fructueuse et longue amitié.
Un de ces projets était la création d’un jardin public pouvant accueillir une soixantaine de maisons. Güell chargea Gaudi de ce projet en 1900. Cette entreprise l’occupa 14 ans, mais seulement deux maisons furent construites. A la fin le projet fut abandonné et le jardin extraordinaire se transforma en parc public.
Quelques courtes averses sporadiques viennent humidifier l'atmosphère >>> visite de la maison "témoin" de ce projet avorté.