Les ponts de Paris: La passerelle Simone de Beauvoir

Publié le par Luciole

La passerelle Simone De Beauvoir est une structure métallique, revêtue d’un plancher en chêne. Elle est composée d’une passerelle principale franchissant la Seine et de deux passerelles de liaison qui franchissent le quai François Mauriac et la voie expresse Georges Pompidou.

Audacieuse, la structure se veut légère et transparente. Utilisant les techniques de construction les plus avancées, la passerelle Simone de Beauvoir franchit la Seine d’une seule traite, sans pile intermédiaire. La structure est constituée de deux éléments indissociables en étroite relation : un arc tendu et une catène, partie suspendue convexe. Des ‘‘obélisques’’ (piliers) en acier disposés tous les six mètres relient l’arc et la catène et stabilisent l’ensemble. Cette structure assure la résistance de la passerelle vis-à-vis des intempéries. Des amortisseurs ont été intégrés à la structure pour un meilleur confort des piétons.

Au centre, la rencontre de l’arc et de la catène forme la lentille, lieu d’animation de la passerelle.

Les cheminements piétons suivent la forme des courbes du pont, en offrant une déambulation sur l’arc supérieur ou sur le tablier (plancher) inférieur. Le piéton peut aussi passer d’un niveau à l’autre, en empruntant des paliers d’échange.

Sur les deux rives, un escalier, doublé d’un ascenseur, permet l’accès aux berges.


Pour se promener ! Balades au bord de l’eau, flânerie entre deux rives... la passerelle consacre un espace dédié au cheminement des piétons. Elle est en outre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Au milieu du pont, une place émerge. Elle constitue un espace public unique, suspendu au milieu du fleuve. Expositions, kiosques, bouquinistes, etc. s’installent ici pour des animations temporaires.

Depuis l’arc de la passerelle, le promeneur dispose d’un panorama exceptionnel, avec notamment à l’horizon, la vue sur Notre-Dame.

 


Merci à Surfanna pour sa photo

Publié dans Les ponts de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Surfanna 14/04/2010 14:15



Bonjour Luciole, je suis tombée sur ton blog en faisant une recherche sur la passerelle. je vois que tu as utilisé l'une de mes photos pour illustrer ton article. j'apprécierais beaucoup que tu
fasses un lien depuis ce post vers ma photo (http://www.paris-en-photos.fr/passerelle-simone-beauvoir/) sur mon blog, pour en citer la source. Merci ! Anna



diane 23/04/2009 16:28

Cest fascinant tous ces ponts magnifiques.  Ils ont tous une "personnalité" bien différente a chacun.