Les ponts de Paris: Le Pont Amont
Le pont amont du boulevard périphérique est relativement récent et n’a pas vraiment d’histoire, nous vous en
parlons uniquement parce qu’il se situe au début de notre visite fluviale. Contrairement aux autres ponts de la capitale aucun nom ne lui a été attribué.
Ce pont uniquement autoroutier permet au boulevard périphérique de traverser la Seine à l’est de Paris. Ce pont, conçu par Depaquit, Rousselin, Dambre et Herzog a été édifié entre les années 1967 et 1969.
Le pont Amont est en béton précontraint . Il fait une longueur totale de 270 mètres pour une largeur de 42 mètres. Il est en fait constitué de deux ponts accolés. Cet ensemble supporte deux chaussées à sens unique de 17,50 mètres, 2 trottoirs de 2 mètres et un terre-plein central de 3 mètres.
Il comporte quatre travées de 58,5 mètres, 90 mètres, 65 mètres et 56,5 mètres de portée et a été construit par encorbellements successifs avec voussoirs préfabriqués.
Les culées sont appuyées sur les deux pieux moulés descendus à 7 mètres en dessous du niveau de la Seine et les piles sur des massifs de 3,80 x 4,50 mètres descendus à 2,50 sous le niveau de la Seine.