Les ponts de Paris: Le Pont National

Publié le par Luciole

Le baron Haussmann construira ce pont qui est l'un des premiers du Second-Empire. Appelé pont Napoléon III lors de sa construction entre 1852 et 1853, il sera rebaptisé pont National en 1870 à la suite à la défaite militaire face à la Prusse.



Sa construction sans ornementation, à quelques mètres des fortifications qui entouraient Paris sur plus de 40 kilomètres, devait permettre le passage des voies de chemin de fer de la petite ceinture et des boulevards. La chaussée, de plus de 15 mètres de largeur, était séparée en deux voies par une cloison. La première était réservée à la circulation des trains, l'autre à celle des piétons et des véhicules.


 Ses cinq arches en arc de cercle, de 34 mètres de portée, sont construites en maçonnerie sur des piles en pierre de taille. Il sera élargi à 39 mètres entre 1936 et 1944. Le pont National, d'une longueur de 240 mètres, est le plus long de Paris. Grâce à ses deux arches supplémentaires il enjambe les installations portuaires, côté rive gauche, et la voie express, côté rive droite.



Publié dans Les ponts de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article