Bayonne, le Musée Basque
Le Musée Basque est installé dans la maison du marchand bayonnais Dagourette, connue depuis la fin du XVIème siècle. Vers 1640, la maison et les entrepôts portuaires mitoyens, servant au négoce, accueillent le couvent des Visitandines, puis un hôpital civil jusqu'au Second Empire. Préparé en 1912, le projet du Musée Basque voit le jour sur ce site en 1922. L'ensemble est classé monument historique en 1991. Deux immeubles voisins (Seguin et Marsan)) ont été adjoints au bâtiment d'origine.
J'ai l'autorisation de faire des photos à la condition (que je respecterais malgré l'absence de gardien) de ne pas utiliser le flash. Ceci me permet d'expliquer (parfois) la mauvaise qualité des images.
On commence la visite par la salle des stèles ...
... puis suivent une série de salles retraçant la vie rurale avec une vitrine bizarre (pas en photo, hélas) consacrée à la contrebande et contenant un bidon à alcool assez imposant, ainsi que le parapluie et le sommier pliant du douanier.
La première vitrine contient le matériel de chasse à la palombe; les palettes de bois sont jetées au début des vols du haut des palombières pour simuler une attaque de rapaces et rabattre les palombes vers les filets. La seconde, plus pacifique, recense une partie de l'équipement du berger avec entre autres, son pétrin et son siège à traire.
Ensuite l'inévitable accessoire de fabrication du chocolat avec une pierre posée sur un billot de bois et chauffée à l'aide d'une casserole remplie de braise.
Au premier étage les salles concernent la vie domestique, la vie maritime est fluviale et la vie économique.
... un gouvernail d'étambot et un tableau arrière de navire ...
... des maquettes de navires de guerre datant de 1891 ...


... et de superbes plans reliefs de la ville en 1805 et de ses chantiers navals ... et évidemment
... enfin une superbe vitrine consacrée aux instruments de musique.
Au niveau 2 on trouve la vie religieuse, la vie sociale et l'histoire régionale 16ème/20ème siècle.
Tout d'abord cette curieuse représentation intitulée "Pastorale Napoléon 1er" ...
... entrée des "bons" avec drapeau français et celle des mécréants surmontés d'une idole; les personnages sont trois turcs et deux chrétiens (Napoléon 1er et Pie VII).
Sculpture Joueurs de cartes de Jesus Echevarria (1916) avec, en fond, Les joueurs de cartes de Ramiro Arrue (1892 - 1971)
Partie de pelote sous les remparts de Fontarabia de Gustave Colin, un tableau de 1863 ...
... Homme cheval, un des personnage principaux de la mascarade Souletine par Gabriel Roby et de Bolantak, Les danseurs volants du pays de Cize, personnages de la cavalcade Bas-Navaraise *-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Fin de la visite, attention à la marche et n'oubliez pas le guide s'il vous plait.