Le petit train de La Rhune

Publié le par Luciole

Du haut de ses 905 mètres d'altitude, la Rhune, montagne sacrée du pays basque, offre l'un des plus beaux panoramas que l'on puisse imaginer. Si la météo le veut bien (et elle l'a bien voulu pour nous), la vision à 360 degrés sur la France et l'Espagne coupe le souffle. A perte de vue, nous promenons les yeux sur les cimes de la chaîne pyrénéenne, en suivant la côte basque, longeant l'Océan Atlantique de Saint Sébastien à Biarritz jusqu'aux plages des Landes. Pour arriver à ce panorama, deux solutions : deux heures trente de crapahutage sur un petit sentier caillouteux pour un petit dénivelé de 730 mètres ou le petit train à crémaillère de La Rhune. C'est ce dernier moyen que nous avons choisi. Etonnant, non ? Tout d'abord, une bonne heure de queue pour avoir les billets, voici les tarifs, pour ceux que ça intéresse :

rhune_595

à côté, une pancarte précisant également : Le petit train de La Rhune n'est en aucun cas responsable des conditions météorologiquesdu sommet.

Ces choses étant dites, le petit train peut arriver.

rhune_099 rhune_100

on embarque et c'est parti.

rhune_101 rhune_113

rhune_573 rhune_141

35 minutes plus tard, c'est l'arrivée au sommet.

rhune_580 rhune_585

Les seuls habitants là-haut, en dehors des heures d'ouverture de Touristeland, ce sont la manech à tête rousse (manex en basque), une brebis de petite taille dont le lait est utilisé pour le fromage du pays, le vautour fauve, rapace emblématique de la chaîne pyrénéenne et lui :

rhune_586 rhune_588

le Pottok (prononcez potiok), un robuste petit cheval basque qui vit en toute liberté sur le massif et occupe les lieux depuis près de 10000 ans.

Publié dans Famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article