Les ponts de Paris: Le pont de l'Alma
D'une longueur actuelle de 142 m et d'une largeur de 42 m, Il est inauguré par Napoléon III, qui lui donne le nom de sa première victoire de Crimée.
Il est construit en pierre entre 1854 et 1856 par l'ingénieur Gariel dans le cadre des grands travaux du baron Haussmann.
Il est fait de 3 arches avec des becs de pile servant de socle à 4 grandes statues de soldats qui représentent les armes qui ont participé à cette bataille.
En 1970 il est reconstruit en métal pour faire face au trafic de péniches et bateaux sur la Seine, par les ingénieurs Lagallisserie, Darcel et Vaudrey .
Des quatre statues, seul le zouave de Georges Diébolt a été replacé en amont de l'unique pile (il est donc plus près de la rive droite mais regarde toujours en direction de la rive gauche). Le Zouave (statue monumentale d'un soldat de la Coloniale en uniforme du Second Empire) servait aux Parisiens à apprécier le niveau des eaux lors des crues de la Seine. Ainsi, en 1910, le Zouave eut de l'eau jusqu'au cou, et en 1955, jusqu'aux coudes. Bien entendu, le niveau du Zouave a été conservé lors de sa reconstruction sur le nouveau pont.
On retrouve les trois autres statues :
* Le chasseur est à Joinville le Pont adossé à la redoute de Gravelle (visible de l'autoroute A4 - A86). Sculpteur : Auguste Arnaud
* Le grenadier est à Dijon, avenue du Premier Consul, face au lac Kir. Sculpteur : Georges Diébolt
* L'artilleur est à La Fère (Aisne), sur la place de l'Europe. Sculpteur : Auguste Arnaud
Le zouave et le chasseur
Le grenadier et l'artilleur
Flamme de la Liberté