Les ponts de Paris: Le Pont Alexandre III

Publié le par Luciole

Le Pont Alexandre III se devait de sceller l'alliance franco-russe tout en mettant en valeur les compétences techniques de la France en cette fin de XIXe siècle. Le pont, large de 40 mètres et long de 110 mètres, fut le premier à traverser la Seine d'une seul traite, sans pilier intermédiaire. La première pierre fut posée par le Tsar Nicolas II de Russie en 1896 lors de sa visite en France, et sa construction fut achevée en 1900 à l'occasion de l'Exposition Universelle.

D'une longueur  de 154 m et d'une largeur 45m, la construction du Pont Alexandre III a été décidée en 1896, à cause des difficultés de circulation, de la création de la gare des Invalides (1893).

Entièrement métallique, il sera construit en trois ans seulement, de 1897 à 1900, par l'ingénieur Jean Résal assisté d'Amédée Alby architectes également de la passerelle Debilly, ainsi que par les architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin.

Il est l'un des premiers édifices "préfabriqués" au monde fabriqué dans les usines du Creusot,

Il est constitué d'une arche métallique de 107,50 mètres, encadrée de deux viaducs de 22,50 mètres chacun.

 


 

Deux motifs réalisés par Georges Récipon en aval et en amont du pont ornent la clef de voûte de l'arche au dessus de la Seine.

Les Nymphes de la Seine portent les armes de Paris en aval et les Nymphes de la Néva celles de la Russie en amont.


Aux quatre coins du pont se trouvent quatre statues dorées reposant sur des colonnes carrées de 17 mètres de haut, qui représentent la Renommée tenant Pégase:


 

La Renommée des arts sculptée par Emmanuel Fremiet

 

La Renommée de l'agriculture sculptée par Gustave Michel

 

La Renommée au combat sculptée par Pierre Granet

 

La Renommée de la guerre sculptée par Clément Steiner

 

 A leur base, une grande statue assise en pierre de Laurent Marqueste représente la France de  Charlemagne,de Louis XIV,renaissante et contemporaine .

 

Le garde-corps en bronze supporte une enfilade de quatorzes candélabres à trois globes.

 Des groupes en cuivre martelé représentant des génies des eaux prennent place au pied des pylônes, sur le parapet. Il s'agit d'oeuvres d'André Massoule coté rive gauche, la Néréide, à l'aval, et l'Enfant au poisson, à l'amont du fleuve. Sur l'autre rive, Léopold Morice est l'auteur de l'Enfant au crabe, à l'aval, et de la Fillette à la coquille, à l'amont.

 

 

Des groupes sculptés, représentant un enfant et un lion, délimite chaque extrémité de la balustrade, sur les deux rives. Ils sont l'oeuvre de Georges Gardet.


Quatre rondes d'Amours, portant des guirlandes parmi des poissons ailés,ornent les angles rentants du pont. Réalisées par Henri Gauquié, elles servent de base à des candélabres.


Des vases de pierre ornent la balustrade, à proximité des piliers et des groupes représentant un lion à l'enfant.


Publié dans Les ponts de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo, je suis émerveillée !!! Celà représente un énorme travail.
Répondre
M
celui ci est selon moi le plus beau
Répondre
D
Je suis verte de jalousie devant tant de merveilles. C'est tellement riche, tellement beau, tellement chargé d'Histoire, tellement tout....
Répondre