Les ponts de Paris: Le Pont Royal

Publié le par Luciole

Louis XIV, qui est à l'origine du nom donné à ce pont, l'un des plus vieux de Paris, financera les travaux sur sa cagnotte personnelle. Situé à l'angle du Pavillon de Flore, il portera longtemps le nom de pont des Tuileries.

Seul pont en aval de la Seine avant la construction du pont de la Concorde en 1788, il sera construit par le Père dominicain Romain et Jacques IV Gabriel sur les plans de Jules Hardouin-Mansart de 1685 à 1689. Il remplacera l'ancien bac des Tuileries (la rue du Bac est dans le prolongement) qui assurait la liaison. Construit à l'angle du palais du Louvre, le nouveau pont incitera la Noblesse à quitter peu à peu le luxueux mais un peu trop prisé faubourg Saint Honoré pour s'installer dans le nouveau faubourg Saint-Germain.

Le héros de Balzac, Rastignac, suivra le mouvement dans sa course à la reconnaissance. Construit en pierre de taille de belle qualité, le pont Royal est long de 110 mètres et large de 17 mètres. Il est formé de cinq arches, celle du centre étant la plus large et la plus haute. La structure en dos d'âne est parfaitement symétrique.

Classé monument historique comme le Pont-Neuf et le pont Marie, il subit qu'une légère restauration en 1850.


Publié dans Les ponts de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ces belles photos de mon cher Paris.
Répondre