Les ponts de Paris: Le Pont Marie
Louis XIII posera la première pierre de ce pont qui compte parmi les plus anciens de Paris en 1614. L'inscription d'époque gravée aux extrémités rappelle la durée des travaux "Pont Marie construit sous le règne de Louis XIII - 1614-1635".
C'est l'ingénieur Christophe Marie qui donnera son nom à l'édifice, composé de cinq arcades d'environ quatre mètres de portée chacune et reposant sur des piles à charpente de bois. L'une de ces arcades enjambe la berge. D'une longueur de 92 mètres, le pont, conçu en dos d'âne, est d'une largeur de 22 mètres, exceptionnelle pour l'époque. Il supportait une double rangée de maisons qui seront détruites en 1786.
Le dégel provoquera l'effondrement de 2 arcades entraînant dans leur chute 22 maisons en 1658. Cette partie sera reconstruite sans habitation. Les pentes du dos d'âne seront adoucies lors de la rénovation du pont de 1851. Le pont est d'architecture classique avec une décoration de style Renaissance. Des niches vides encadrées ornent les tympans qui surmontent les piles massives. Elles ne recevront jamais les statues qui devaient y séjourner.