Les ponts de Paris: Le Pont de la Tournelle
Ce pont porte le nom d'une tourelle carrée de l'enceinte de Philippe Auguste construite à la fin du XIIème siècle. Il s'agissait, au moyen-âge, d'un pont de bois reliant l'île Saint-Louis à la rive gauche du côté le plus large de la Seine.
Ce pont, détruit et emporté par les crues du fleuve à de nombreuses reprises, sera reconstruit en pierre, en 1656, par l'entrepreneur Christophe Marie au moment du lotissement de l'île. Ce
pont composé de six arches en plein cintre de faible portée rendait la navigation difficile. Il fut élargi en 1845 et pourvu de trottoirs. Entièrement démoli entre 1918 et 1921, il sera
reconstruit en 1928 par les ingénieurs Deval, Lang et Retraint.
Long de 120 mètres et large de 23 mètres, le nouveau pont se compose d'une grande arche centrale surbaissée encadrée par deux petites arches plantées sur les rives. Sa structure, en béton armé, est heureusement revêtue de belles pierres de taille. La décoration de l'édifice est l'oeuvre des architectes P. et L. Guidetti qui se sont inspirés des voûtes de Notre-Dame dans un souci d'intégration.
La statue de Sainte-Geneviève sculptée en 1928 par le sculpteur Landowski rappelle l'endroit où fut déposée la châsse de la patronne de Paris, en 885, avant son transfert à l'église Saint-Étienne-du-Mont.