Les ponts de Paris: Le Pont au Change

Publié le par Luciole

Le premier pont construit à cet emplacement, appelé le pont du Roy, sera érigé en bois au XIème siècle. Louis VII le Jeune obligera les orfèvres et les changeurs à s'y installer en 1411. L'édifice portera ensuite les noms de Grand Pont (1273), pont à Coulons, pont aux Colombes, pont aux Meuniers, pont de la Marchandise, pont aux Marchands et pont aux Oiseaux aux XVIème et XVIIème siècles

 

 

Témoin du passage des cortèges royaux qui se rendaient à Notre-Dame en longeant le populaire marché aux fleurs et aux oiseaux, le Pont-au-Change s'élargira alors en V du côté de la rive droite. Il abritera un groupe sculpté par Guillain représentant Louis XIII, Anne d'Autriche et le jeune Louis XIV qui se trouve aujourd'hui au musée du Louvre. Situé dans le prolongement du pont Saint-Michel, le pont actuel, œuvre des ingénieurs Romany et Vaudrey, sera inauguré en 1860. Il s'inscrira dans le programme d'aménagement du baron Haussmann, de l'axe des boulevards du Palais et Sébastopol nouvellement percés.

 Deux plaques de marbre, fixées de chaque côté de l'entrée du pont sur l'île de la Cité, portent la mention "Pont-au-Change, construit sous le règne de Napoléon III, 1858-1860". Le pont est composé de trois arches de forme elliptique d'une portée de 30 mètres qui forment une structure en dos d'âne. Les voûtes en maçonnerie intègrent des pierres taillées du pont précédent. Le "N" impérial de Napoléon III, sculpté par Cabat, est identique à celui du Pont Saint-Michel.

 

Publié dans Les ponts de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article