Les ponts de Paris: Le Pont de Bercy
Le premier pont suspendu de trois travées, construit par les ingénieurs Bayard et Vergès et inauguré par Louis-Philippe le 24 janvier 1832, reliait le quai de la gare aux entrepôts de Bercy. Remplaçant un ancien bac, la structure sera payante jusqu'en 1861. Il en coûtera un sou par piéton, trois par voitures à deux roues et cinq par voitures à quatre roues pour franchir le fleuve.
L'importance du trafic justifiera la construction d'un pont en pierre, reportée du fait de la Révolution. Il verra le jour sous le Second Empire, en 1864. Les ingénieurs Romany, Savarin, Meunier et Warest concevront alors un pont en pierre à trois arches de forme elliptique d'une portée de 29 mètres, appelé "le pont de la gare".
Les travaux seront exécutés dans un temps record. Le pont sera élargi à 24,65 mètres et surélevé d'un viaduc aux arcades en maçonnerie pour le passage du métro (Nation-Charles-de-Gaulle-Étoile) en 1904. L'augmentation du trafic, et l'urbanisation croissante des deux rives de la Seine rendront nécessaire son doublement en 1989.
Le pont, aux balustrades métalliques peintes couleur vieil or, conservera son aspect d'origine, la partie neuve étant la réplique exacte de l'ancienne. Les piles sont ornées d'un médaillon composé d'une guirlande de laurier cernant une rosace analogue à celles du pont Louis-Philippe.