Les ponts de Paris: Le Pont Notre Dame

Publié le par Luciole

Le Pont Notre-Dame occupe l'emplacement de l'ancien Grand-Pont romain qui permettait de traverser la Seine avec le Petit Pont situé dans le prolongement. Ce pont sera détruit par les Normands lors du siège de Paris de 887. Remplacé par une passerelle en bois qui desservait des moulins à eau, il sera emporté par une crue en 1406.


Charles VI posera le premier pieu d'un nouveau pont en bois en 1406. L'ouvrage qui reliait l'île de la Cité à la rue Saint-Martin est l'un des rares de Paris à avoir conservé son nom d'origine. Le premier pont en pierre sera construit entre 1500 et 1511. L'édifice, construit par l'architecte dominicain Jean Joconde, supportait soixante-huit maisons identiques en brique et en pierre.

 Ces demeures élégantes sont les premières à se voir attribuer un numéro à Paris. La foule s'y rendait pour voir passer les cortèges royaux se rendant à Notre-Dame. Les maisons furent démolies sur ordre du roi entre 1646 et 1788 car elles mettaient en péril la solidité des ponts de la ville.

 

Le pont était très surélevé par rapport au niveau des berges de l'île et de la rive gauche. La pompe à eau Notre-Dame, construite en 1676 sur son parapet, disparue en même temps que le pont en 1853. Un nouveau pont sera construit cette année là, faisant 106 mètres de longueur sur 20 de largeur. Les berges furent abaissées. L'édifice était pourvu d'une seule arche en métal.

 


Les piles en maçonnerie seront ornées, de chaque coté, d'une tête de bélier. Les clefs de voûte représentent une tête de Dionysos, couronnée de fleurs et de fruits sculptée par M. Marx.

 





Publié dans Les ponts de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article