Les ponts de Paris: Le pont de Grenelle
Le pont de Grenelle enjambe la Seine de la rue Linois (15e arrondissement) à la rue Maurice Bourdet, dans le XVIe, enjambant l'Île des Cygnes, délimitant une zone à l'extrémité aval, qui porte une réplique de la Statue de la Liberté.
Le premier pont de Grenelle est conçu par l'architecte Mallet, à l'initiative des promoteurs du quartier Beaugrenelle. En 1873, il s'affaisse totalement, et, un an plus tard, il est pris la décision de construire un pont en fonte de six arches conçu par deux ingénieurs Vaudrey et Pesson.
De 1966 à 1968, trois ingénieurs : Thenault, Grattesat, et Pilon construisent le pont actuel.
Le pont comporte deux travées métalliques principales de 85 m, franchissant les deux bras de la Seine, une travée de 20 m au-dessus de l'île des Cygnes et deux travées de 15 m en béton, franchissant les quais rive droite et rive gauche. La longueur totale du pont est de 220 m, sa largeur de 30 m (22 m pour la chaussée, et 8 m pour les deux trottoirs).
La statue de la Liberté du pont de Grenelle est une réduction en bronze au quart de la taille de sa grande soeur de New York. Offerte à la France par la communauté Américaine pour commémorer le centenaire de la Révolution française, inaugurée (en platre) en 1885, terminée en 1889. Et dire qu'au départ, elle était orientée dans l'autre sens (pour ne pas tourner le dos à l'Elysée, elle fait face à sa grande soeur américaine.