Les ponts de Paris: Le Pont du Garigliano
D’une longueur de 209 m et d’une largeur de 25 m. Il est constitué par une charpente en acier recouverte d'une dalle en béton armé.
Le pont du Garigliano est le plus haut pont de Paris, œuvre de l'ingénieur Costes, il remplace depuis 1966 l'ancien viaduc d'Auteuil détruit construit en maçonnerie à deux niveaux, disposait d'un étage pour le passage des trains.
Ce dernier s’avérant insuffisant pour la circulation après l'ouverture des boulevards de Maréchaux en 1920 et sa hauteur trop faible pour les péniches en cas de crue.
C'est un ouvrage métallique, d'un dessin sobre et moderne, qui se compose d’une travée centrale de 92 m et deux latérales de 58 m appuyées sur de hautes piles en maçonnerie.
Il a été baptisé pont du Garigliano en l'honneur de la victoire du Monte-Cassino remportée en Italie par le général Juin, en 1944.
Le Téléphone est une œuvre d'art contemporain imaginée en 2006 par l'artiste française Sophie Calle, et conçue avec la collaboration de l'architecte américano-canadien Frank Gehry, dans le cadre d'une commande publique destinée à accompagner l'implantation du Tramway des Maréchaux Sud à Paris.
Installée sur le pont du Garigliano, elle consiste en une cabine téléphonique en forme de fleur, n'ayant pas d'autre fonction que de recevoir des appels de Sophie Calle.