Mauritius, août 2012 2
Mauritius, août 2012, 2ème semaine
Dimanche 12 août :
9h15, heure locale.
Le ciel, exceptionnellement, est un peu couvert, mais la température taquine les 23 degrés. Ce matin, virée à Quatre Bornes pour
Laurent et moi, des couleurs à saisir au marché aux tissus. Les dames et les ados vont courageusement passer la journée à la plage.
Hier, la journée a été occupée par du repérage de magasinage au nouveau centre commercial qui s'est ouvert à la sortie de Flic en Flac sur la route de Port-Louis. Très intéressant de comparer avec les centres commerciaux de chez nous, des similitudes, certes, mais également des différences dues au marché local. L'après-midi, atelier "lézardage" au bord de la piscine, puis, après un repas mauricien aussi excellent que d'habitude, soirée tripot avec une victoire haut la main de Sosso.
Le petit déj' a vite été expédié, départ à 8h00 pour une journée à l'Île aux Cerfs.
Hier, matinée à Quatre Bornes pour les mecs, quelques affaires à faire en se méfiant très fort des contrefaçons qui pullulent. Puis nous avons rejoint ces dames et Alex à la plage histoire d'inspecter les fonds avec nos lunettes; de très beaux poissons, même proche de la plage et on a pu également visionner les oursins auxquels nous avons échappé en marchant à l'aveuglette, comme nous le faisions depuis le début. Arrivée de nouveaux estivants blanchâtres à souhait (comme nous l'étions la semaine dernière, certes, mais sur les autres, c'est plus ridicule, n'est-ce pas ?).
proximité du 12 août, la bougie d'anniversaire s'impose
si je suis allé tous les deux matins chercher le pain frais au centre du village (à 1 bon km) avec grand plaisir, il faut reconnaître qu'à 2 ou 3 exceptions près, Laurent s'est tapé toutes les vaisselles du séjour (une mission accomplie avec une conscience et une efficacité que personne n'aurait osé lui contester)
Superbe journée hier, à l'Île aux Cerfs. Pas de cerfs, ils ont disparu de cet îlot paradisiaque et ont été remplacé par les touristes. Heureusement, ces derniers (les touristes) et leur cohorte de commerçants et prestataires de toute sorte n'ont colonisé que l'endroit du débarcadère. Pour peu que l'on soit un peu courageux, des sentiers permettent d'explorer le pourtour de l'île et ses criques sauvages ainsi que de faire quelques incursions à l'intérieur. Un des gros charmes de cette journée est la balade en canot, pour peu que le conducteur ait l'âme joueuse, ce qui était le cas du nôtre. Beaucoup de plaisir donc, visite des cascades de Grande-Rivière-Sud-Est, très difficilement accessibles par la terre. De petits singes viennent sur la rive quémander des friandises tandis que les chauve-souris dorment suspendues aux branches d'immenses arbres. La végétation de la côte est étonnante.
Retour en minibus, fourbus, salés, mais contents.
Programme du jour non encore défini, il se discutera autour du foisonnant petit déjeuner de Popo.
Dans la nuit, une petite pluie bienfaisante a nettoyé l'atmosphère qui se faisait un peu lourde. Le ciel nuageux de ce matin se déchire peu à peu et laissera, comme chaque matin, une superbe couverture bleue pâle.
Hier, matinée Flic-en-Flac by day pour Laurent et moi, à la chasse de façades et de flore à emmagasiner dans l'appareil photo, puis nous avons rejoint ces dames qui lézardaient sur la plage. Mines frites et samoussas arrosés d'un cidre local ont précédé la découverte des fonds océaniques (près de la plage, tout de même) grâce aux lunettes et tubas. Très intéressant de voir les poissons s'approcher si près, les morceaux de coraux et les oursins à côté desquels, par chance, nous mettons les pieds depuis 10 jours à l'aveugle et sans dommage.

Bonne journée à toutes et à tous.
Un petit mot avant d'aller chercher le petit déjeuner.
Hier, pour la première fois que nous sommes arrivés j'ai pu lézarder une paire d'heures sur le transat de la plage. La température était élevée, mais le soleil que je n'aime pas trop (celui qui brûle la peau, chauffe les yeux et bloque la respiration) était de temps à autre masqué par de bienveillant nuages. J'avais auparavant été négocier quelques roupies chez le Shibani du coin qui a été, ce coup-ci, un peu plus coriace que lors de notre dernier marchandage; il va falloir que je change de bureau (de change, justement).
En début de soirée, en attendant Popo, nous avons commencé, avec Sophie et Lucile, à programmer notre virée vers le sud. Le minibus avec chauffeur que nous avons loué arrive vers 9h00, il est temps que j'y aille.
Bonne journée à toutes et à tous.
Le soleil fait le flic pour éloigner les rares flaques de nuages.
Hier, une belle virée dans le sud-ouest de l'île. Elle a commencé par une incursion dans le centre, sous la pluie (fréquente sur le centre en cette saison) chaude et légère; Curepipe et son jardin botanique et le Trou aux Cerfs, un impressionnant cratère aujourd'hui très vert (because pluie, justement); descente vers le sud vers le Lac Sacré et le temple du Grand Bassin, les gorges de la Rivière Noire (qui donne son nom au district) et Rochester Falls impressionnante cascade, Chamarel, le musée du thé avec ses dégustations, prélude à un excellent repas créole; nous avons poursuivi par les fantastiques terres de sept couleurs et la visite de la rhumerie de Chamarel et son décor florissant, avec, bien entendu, l'incontournable dégustation. Retour à Flic-en-Flac par la côte avec un arrêt prolongé pour se régaler d'un splendide coucher de soleil.
les terres de sept-couleurs de Chamarel
Hier, une légère couverture nuageuse m'a rendu la plage habitable. J'en ai donc profité pour donner une claque au polar japonais commencé il y a une semaine et dans lequel j'avais eu du mal à entrer. Journée calme ponctuée par les bains de mer des uns, la piscine des autres, les samoussas et ananas du midi.
Soirée au Domaine Anna, un immense complexe restaurant à 4/5 km de Flic-en-Flac, installé au milieu des champs de canne à sucre. Des pilotis sur un grand bassin, des cascades, des salles pour mariages, des scènes pour danser. Il peut accueillir plusieurs centaines de personnes. J'y avais retenu pour nous 7 une alvéole particulière, au dessus de l'eau. Nous avons donc célébré les anniversaires familiaux avec une cuisine à connotation chinoise, fine et copieuse (2 parts par personne au moins). La soirée s'est terminée, pour les plus valides, sur le dancefloor au son de la Socca, de rythmes tropicaux et de grands tubes internationaux "revisités".
Aujourd'hui, virée à Quatre-Bornes.
Bonne journée à toutes et à tous.