Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cabaret

Publié le par Luciole

Soirée parisienne hier. Les enfants nous ont offert "Cabaret" aux Folies Bergères.

Les Folies Bergères, j’y avais déjà été sans que ça me laisse un souvenir inoubliable. C’était il y a longtemps et je devais être trop jeune pour être capable d’apprécier un de leur spectacle habituel. Mais là, c’était différent. La salle avait été modifiée et transformée, au moins pour l’orchestre et les loges, en cabaret berlinois des années 30 : le Kit Kat Klub.

Des serveuses en petite tenue et bas résille filés (le Kit Kat Klub ne fait pas partie des cabarets hauts de gamme) assuraient un service avec gouaille et réparties.

 

Cette comédie musicale comporte deux actes. Voici l’argument :

 

1er acte

 

Cliff Bradshaw, un jeune écrivain américain est dans le train pour Berlin. Il voyage à travers l’Europe en quête d’inspiration pour son prochain roman. Il y fait la connaissance de Ernst Ludwig, un sympathique berlinois, qu’il aide malgré lui. Ernst va l’aider à son tour dans ses recherches de logement à Berlin. Cliff atterrit ainsi dans la pension de Fraülein Schneider. Le Kit Kat Klub est le lieu de rendez-vous du monde de la nuit berlinoise. Cette boîte de nuit est une enclave de liberté et de distraction où Cliff se rend, sur les conseils d’Ernst, le premier soir. Il y découvre le Maître de Cérémonie, cynique, sensuel, provocant, qui présente au public la star du club, la chanteuse anglaise Sally Bowles.

 

Après la représentation Sally repère Cliff dans la salle et l’invite dans sa loge. Max, le patron du club et l’amant jaloux de Sally se dispute avec elle.Après le passage de Cliff dans la loge de Sally, Max la renvoie. Le lendemain, lorsque Sally se présente à la porte de Cliff avec ses valises, il accepte qu’elle vienne habiter avec lui A la pension, l’un des locataires, Herr Schultz, qui tient un magasin de fruits, fait la cour à la logeuse Fraülein Schneider. Les mois passent, Cliff, qui vit grâce aux cours d’anglais qu’il donne à des gens que son ami Ernst lui envoie, n’a toujours pas écrit son roman et il profite de la vie avec Sally. Lorsqu’elle lui annonce qu’elle est enceinte, il y voit le signe qu’il est temps d’envisager une existence plus sage et responsable pour eux deux. Sally, un peu réticente au début, finit par en convenir. Afin de trouver un peu d’argent , Cliff accepte la proposition de Ernst de faire un peu de contrebande entre Paris et Berlin. Fraülein Kost, une prostituée qui habite la pension, découvre que Fraülein Schneider et Herr Schultz entretiennent une liaison amoureuse secrète. Pour préserver la réputation de sa logeuse Herr Schultz annonce qu’ils vont se marier. Les fiançailles sont rapidement organisées. A la fête, Cliff découvre que son ami Ernst est nazi et Ernst que Herr Schultz est juif. Alors que Ernst, après avoir sermonné Fraülein Schneider, veut quitter la réception, Fraülein Kost le persuade de rester en entamant une chanson nazie. Tout semble rentrer dans l’ordre, mais la fête est tristement finie.

 

2ème acte

 

Effrayée des conséquences qu’auraient les nazis au pouvoir sur sa petite vie bien rangée, Fraülein Schneider rompt ses fiançailles avec Herr Schultz. Cliff prend conscience de la catastrophe qui se prépare et décide de retourner aux Etats-Unis avec Sally. Celle-ci refuse, ne comprend pas et ne veux pas laisser Berlin et le Kit Kat Klub qui l’a rappelée. Elle part furieuse et revient le jour suivant en annonçant qu’elle a avorté. Cliff tente de la convaincre de partir pour Paris avec lui, sans succès. Il décide de quitter Berlin seul. Sally reste avec ses désillusions. L’ambiance du Kit Kat Klub, reflet du monde extérieur, se désagrège; les déportations de Juifs et d’homosexuels débutent. Dans le train Cliff commence à écrire l’histoire des personnages qu’il a rencontrés, dans Berlin, en Allemagne, où a commencé la fin d’un monde.

L’orchestre est un vrai orchestre d’une douzaine de musiciens. Les acteurs chanteurs ont breaucoup d’abattage, de belles voix et les deux heures et demie de spectacle passent très vite, malgré l’inconfort des sièges. Au milieu du premier rang du deuxième balcon nous étions superbement plaçés et nous avions emmenés des jumelles pour apprécier en gros plan les mimiques du Maître de Cérémonie et les plastiques irréprochables des filles et des garçons.

 

 

 

 

Au 1er rang, de gauche à droite :

 

Ernst Ludwig (Patrick Mazet), Fräulein Schneider (Catherine Arditi), Sally Bowles (fantastique Claire Perot), Emcee (extraordinaire Fabian Richard), Herr Schultz (Pierre Reggiani), Cliff Bradshaw (Geoffroy Guerrier), Fräulein Kost (Delphine Gransart qui est également l’accordéoniste de l’orchestre) Derrière, les filles : Helga (Catherine Arondel, également saxo dans l’orchestre), Lulu (Alison Ewing, violon), Rosie (Audrey Senesse, clarinette), Frenchie (Julie Vivtor, saxophone), Texas (Robyn Whitney Bennet, trompette et sacré morceau de fille) et les gars : Victor (Eric Jetner, saxophone), Bobby (Dan Menasche, banjo), Max (Haykel Skouri, clarinette), Hans (Benoit Van Hille, trombonne). Les autres musiciens qui sont parfois comme les girls et les boys cités ci-dessus, des doublures des rôles principaux : Manon Lemesle, violon et alto, Pia Lustenberger, saxophone et flute, Virginie Perrier, saxophone, Alex Chanfrault, violoncelle, Frank Mignat, saxophone.

 

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire :

 

1929

 

Chistopher Isherwood, un britannique vivant en Allemagne, écrit I am a camera with its shutter open - quite passive, recording, not thinking. Un des personnages qu’il y décrit est Sally Bowles, une anglaise exentrique et glamour, le genre de femme qui fait frémir les citotyens convenables.

 

1934

 

Chistopher Isherwood publie Mr. Norris changes trains, une nouvelle sur les agents doubles. Après cela suivent quatre autres livres, parmi lesquels Sally Bowles en 1937. Comme Balzac, son modèle, Isherwood décrit avec grand talent les gens qu’il a connus a Berlin pendant l’ascension du nazisme. Ces histoires ont été publiées aux Etats-Unis sous le titre The Berlin Stories (Adieu à Berlin).

 

1951

 

John van Drutan écrit la pièce de théâtre I am a camera, inspirée par Sally Bowles d’Isherwood. La première se joue à Broadway.

 

1955

 

Le film anglais I am a camera sort dans les salles

 

1966

 

La première du musical Cabaret mis en scène par Harold Prince, avec une musique de §John Kander, des paroles de Fred Ebb et un livret de Joe Masteroff, a lieu le 20 novembre. Cabaret est présenté par un Master of Ceremonies, Emcee, joué par Joel Grey qui commente, en parlant, chantant et dansant, les évènements auxquels il assiste : la prostitution, l’avortement , l’antisémitisme et l’ascension du nazisme. Cabaret totalise 1165 représentations pendant trois ans et est récompensé par huit Tony Awards en 1967.

 

1972

 

Le metteur en scène Bob Fosse dirige une version cinématographique du musical Cabaret avec Liza Minelli dans le rôle de Sally Bowles. Chaque détail, de la coiffure de Minelli jusqu’au maquillage de Joel Grey, devient une icône dans les années 70. Dans la version filmée, Joel Grey joue le rôle de Emcee et Michael York celui de Cliff. Kander et Ebb écrivent de nouvelles chansons pour le film.

 

1993

 

Cabaret est remis sur les planches par Sam Mendes d’une manière totalement nouvelle : cette fois la représentation se passe dans une vraie boîte de nuit. Le public est assis à des tables, des serveurs leur apportent à boire et à manger. Les artistes de l’ensemble font à la fois partie de l’orchestre et du choeur. Les jeunes gens et les jeunes filles, tatoués, affublés de piercings et couverts de tâches bleues, traînent leurs instruments sur le podium et commencent à jouer. Le musical reçoit des critiques élogieuses et affiche complet tous les soirs.

 

2003

 

Cabaret est produit au Nuevo teatro Alcalà de Madrid. Le théâtre est également transformé en véritable boîte de nuit. Après trois ans de succès non stop à Madrid, le spectacle rassemble plus de 750000 spectateurs dépassant les 1000 représentations au soir de sa fermeture le 16 juillet 2006.

 

2006

 

Une nouvelle production est lancée à Amsterdam du 14 février au 1er juillet. Le 17 août débute une tournée d’un an à travers toute l’Espagne. Le 27 octobre, la troupe française prend place aux Folies Bergères avec un livret adapté par Jacques Collard et des paroles françaises d’Eric Taraud.

Publié dans Famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article