6 milliards d'Autres

Publié le par Luciole

yab"Tout est parti d'une panne d'hélicoptère, un jour, au Mali. En attendant le pilote, j'ai discuté avec un villageois pendant une journée entière. Il m'a parlé de son quotidien, de ses espoirs, de ses craintes : sa seule ambition était de nourrir ses enfants. Interrompu dans mon travail pour un magazine, je plongeais dans les soucis les plus élémentaires. Et il me regardait droit dans les yeux, sans plainte, sans demande, sans ressentiment. J'étais parti photographier des paysages, j'ai été captivé par le visage de cet homme, par ses mots.

Par la suite, en survolant la planète pour réaliser La Terre vue du ciel, je me demandais souvent ce que je pourrais apprendre des hommes et des femmes que j'apercevais en dessous de moi. Je rêvais de pouvoir entendre leur parole, sentir ce qui nous lie. Car, vue d'en haut, la Terre apparaît comme une étendue immense à partager. Mais dès que je me posais au sol, les problèmes commençaient. Je me retrouvais confronté à la rigidité des administrations de chaque pays, et surtout à la réalité des frontières instaurées par les hommes, symbole de cette difficulté de vivre ensemble.

Nous vivons une époque incroyable. Tout va à une vitesse folle. J'ai soixante ans, et quand je pense à la façon dont vivaient mes parents, ça me sidère. Nous avons aujourd'hui à notre disposition des outils de communication extraordinaires : nous pouvons tout voir ou tout savoir, et la masse d'information en circulation n'a jamais été aussi grande. Tout cela est très positif. Pourtant - et c'est là qu'est l'ironie -, nous connaissons toujours aussi peu nos voisins. Aujourd'hui, cependant, la seule démarche possible c'est d'aller vers l'Autre. Le comprendre. Car dans tous les combats à venir, que ce soit la pauvreté ou les changements climatiques, on ne pourra plus agir seuls. Le temps est révolu où l'on pouvait se permettre de ne penser qu'à soi, qu'à sa communauté restreinte. Désormais, il nous est impossible d'ignorer tout ce qui nous lie et les responsabilités que cela suppose.
Nous sommes plus de six milliards sur Terre et il n'y aura pas de développement durable si nous ne parvenons pas à vivre ensemble.

C'est pourquoi 6 milliards d'Autres me tient à cœur. J'y crois parce qu'il concerne chacun d'entre nous, et parce qu'il est une incitation à agir. J'espère que chacun souhaitera à son tour faire ces rencontres, écouter l'Autre, et fera vivre 6 milliards d'Autres en y ajoutant son témoignage afin d'exprimer le désir de vivre ensemble."

Yann Arthus-Bertrand

yab1

6 milliards d'Autres est un projet de Yann Arthus-Bertrand et de l'association GoodPlanet

6 reporters / 4 ans de tournage / 75 pays / 5000 interviews / 43 langues / 40 questions / 3500 heures filmées / plus de 50 heures de vidéo / La première exposition à Paris au Grand Palais, du 10 janvier au 12 février 2009 / 30 films thématiques présentés / plus de 20 heures de film.

L'interview commence en demandant à la personne de se présenter en donnant son nom, son âge, sa profession, sa situation familiale et sa nationalité.

Quel est votre métier ? L'aimez-vous ?
Que représente votre famille pour vous ?
Qu'avez-vous envie de transmettre à vos enfants ?
Qu'avez-vous appris de vos parents ?
Qu'est-ce qu'il est difficile de dire à ses enfants ? à sa famille ?
Quelle est votre plus grande joie ?
Quelle est votre plus grande peur ?
Qu'est-ce qui vous met le plus en colère ?
De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant ?
Quel est votre plus grand rêve aujourd'hui ?
A quoi avez-vous renoncé ?
Êtes-vous heureux ? Qu'est-ce que le bonheur pour vous ?
Qu'aimeriez-vous changer à votre vie ?
Qu'est-ce que l'amour pour vous ? Pensez-vous donner et recevoir assez d'amour ?
Quel a été votre dernier fou rire ?
Quelle fut la dernière fois où vous avez pleuré ? Pourquoi ?
Quelle fut l'épreuve la plus difficile à laquelle vous avez dû faire face dans votre vie ? Qu'en avez-vous appris ?
Avez-vous des ennemis ? Pourquoi ?
Qu'est-ce qui vous met le plus en colère ? Et pourquoi ?
Pour quelle raison seriez-vous prêt à tuer quelqu'un ? Pour quelle raison seriez-vous prêt à donner votre vie ?
Pardonnez-vous facilement ? Qu'est-ce que vous ne pourriez pas pardonner ?
Vous sentez-vous libre ? Dans votre vie de tous les jours de quoi ne pourriez-vous pas vous passer ?
Aimez-vous votre pays ? Avez-vous déjà eu envie de quitter votre pays ? Pourquoi ?
Qu'est-ce que la nature représente pour vous ?
Avez-vous vu la nature changer depuis votre enfance ? Et que faites-vous pour la préserver ?
Est-ce que vous vivez mieux que vos parents ? Pourquoi ?
Que représente l'argent pour vous ? Pourquoi ?
Qu'est-ce que le progrès pour vous et qu'en attendez-vous ?
Quel est le plus grand ennemi de l'homme ?
Quel est le plus grand ami de l'homme ?
Pourquoi les hommes se font-ils la guerre ? Que peut-on faire pour qu'il y ait moins de guerre ?
Rendez-vous des comptes à un dieu dans votre vie de tous les jours ?
Que croyez-vous qu'il y ait après la mort ?
Connaissez-vous une prière ? Pouvez-vous me la dire ?
Quel est selon vous le sens de la vie ?
Qu'aimeriez-vous dire ou poser comme questions aux gens qui vont vous regarder ?
Quelle est votre chanson préférée ? Chantez-là ...
Que pensez-vous de cet interview, de cet échange ? Quel est son but ?
Souhaitez-vous ajouter quelque chose pour finir ?

Les éditions de la Martinière publient un ouvrage présentant une sélection de 500 portraits où expériences et points de vue se confrontent et invitent à réfléchir sur la diversité humaine et culturelle.

yab2

J'extrais de ce bouquin passionnant une seule citation, elle est de Sunao, 81 ans qui vit au Japon :
- Si un pays se trompe dans l'éducation à transmettre, le bonheur de l'humanité ne peut être atteint.


Article écrit par mon "chum" comme on dit de l'autre côté de l'eau

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quelle belle idée que ce projet ! Merci à toi de nous l'avoir fait partager, et bonne soirée...
Répondre